Adresses de contact Encadré légal

Potage aux raviolis chinois



Préparation de la pâte à Wan -Tan :
Pour 16 à 20 morceaux de pâte (càd. une portion pour 4 personnes).
Ingrédients : 150 grammes de farine de froment fine, 1 oeuf, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d'huile.

Temps de préparation : 45 minutes, en laissant reposer 30 minutes.

Mélanger la farine avec l'oeuf, le sel et l'huile et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Former de petites boules et laisser reposer au frais une demi-heure, en couvrant.
Etaler la pâte en portions, soit avec une machine à nouilles, soit en l'étendant au rouleau de pâtisserie sur un plan de travail légèrement enfariné pour obtenir une pâte bien fine.
Couper la pâte en carrés de 8 à 10 cm de côté (16 à 20 morceaux). Empiler les carrés de pâte en couches, en saupoudrant à chaque fois de farine pour éviter qu'ils ne collent. Recouvrir avec un linge humide ou une feuille de plastique alimentaire pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Un petit tuyau pour finir : ces carrés de pâte se trouvent également, en surgelés, dans les magasins d'alimentation asiatique. Recouvrez-les d'un linge humide quand vous les dégelez.


Soupe Wan-tan aux raviolis chinois -

(Wan-tun soup with Chinese dumplings)



Préparation de la soupe (30 minutes) :

Ingrédients : environ 20 carrés de pâte prêts à l'emploi. - Pour la farce : 150 g de haché de porc maigre, 2 champignons chinois ramollis et émincés, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 1 cuillère à café de fécule, de sauce de soja et d'épices chinoises, éventuellement une cuillère à café de saké, de vin de riz ou d'un alcool similaire.

Pour la soupe : 8 feuilles d'épinards ou de laitue (alternativement 100 g de cresson de fontaine), 4-6 champignons, 4 cuillères à soupe de pousses de bambou ou autres légumes (p.ex. carottes râpées), 1 oignon de printemps, 800 ml de bouillon de légumes, poivre noir du moulin.

Mélangez les ingrédients de la farce et remplissez les Wan-tan. Pour cela vous étendez la pâte et vous enduisez les bords avec de la farine délayée. Déposez une cuillère à soupe de farce sur chaque plaque, relevez les bords et pressez les quatre coins pour former une bourse.

Portez le bouillon à ébullition et faites cuire les Wan-tan à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez le cresson ou la salade seulement à la fin, quelques instants avant de servir.



pages suivantes :

Boeuf aux tomates

Travers de porc grillé

Canard de Pékin

Poisson aigre-doux

Dessert